Sourire d'Aïeul

Acrylique sur canevas 40/50










Sourire d’aïeul, est un tableau qui doit son existence à deux personnes. Tout d'abord à mon frère qui me demandait pourquoi je ne peignais que des personnes jeunes. J'ai été forcée d'admettre que peindre une personne d'un certain âge me "terrifiait"; comment peindre des rides sans que cela ait l'air grotesque, comment faire un visage âgé en conservant l'authenticité du sujet...... Pour moi toutes ces questions étaient sans réponses et me paraissaient insurmontables.
Puis  à ma mère qui m'a envoyé une photographie de ce vieux monsieur en me disant "tu ne trouves pas qu'il ferait un bon sujet d'étude pour ta peinture?". Quand je lui ai fait part de mes réticences elle m'a juste répondu "dommage, je trouvais qu'il avait un très beau regard"
Le mot était lâché "REGARD"; et c'est vrai comment rester insensible devant un tel regard, les rides sont biens là certes mais ce regard est si jeune.......il ne m'en fallait pas plus pour tenter de relever le défit. Et voilà après de nombreux tatonnements  je vous livre le résultat de mon travail.
Merci à PM et Maminou










8 commentaires:

  1. Magnifique portrait de ce vieil homme au regard et au sourire si malicieux. Ce ne sont pas ses rides que l'on voit en 1er, non, c'est la jeunesse de son regard, en effet et toute la lumière qui s'en dégage.
    Tu as bien fait de relever "défi" . Ce tableau est très réussi. Il me plait beaucoup. Bravo.

    RépondreSupprimer
  2. J'adore! j'adore! Waouh! Quel sourire! Et quel regard "joyeux"! Même si tu n'avais peint que son regard, on arriverait tout à fait à imaginer son sourire! Bravo! Tu m'épates! Encore et encore! magnifique! merci!

    RépondreSupprimer
  3. Et maintenant tu as réussi ton certificat d'aptitude pour l'enseignement de la sagesse ... à travers cette peinture qui nous fait croire à la possible éternelle jeunesse d'un vieux ridé. Tu vas pouvoir t'occuper des aïeuls sans modération...

    RépondreSupprimer
  4. Sylvia Thayer Juste magnifique, même Bernard l'a adoré.

    RépondreSupprimer
  5. Hànáne Grade Défit très réussi bravo ma chère belle-sœur ��

    RépondreSupprimer
  6. Quelle bonne idée a eu ta maman de te "défier" pour la réalisation de ce portrait! Défi relevé et surtout réussi! Regard plein de sagesse, de jeunesse même je dirai par son "pétillant"! On en oublie les "rides"!Il est juste "waouhhhh"! Bravo! Et comme a écrit Celso ...sans modération... MERCI mon artiste préférée!

    RépondreSupprimer
  7. Un grand coup de chapeau!
    Une magnifique réussite!
    Une grande maîtrise évidente!
    Je me fais le porte-parole de B.K

    RépondreSupprimer